449970-english-chateau-mauricien-just-after-restauration_edited.jpg

Les Mauriciens

Construction : 1897

Architecte : John Belcher

(1841-1913)

Inscription ISMH - N° PA62000062

Accès : 21 rue du Général de Gaulle

Wimereux était connue comme la « plage des Anglais ». L’hôtel des Anglais et des bains, la rue des Anglais témoignent encore de leur présence. Il y avait un temple anglican rue St Maurice construit en 1906. Le casino ainsi que le Splendid Hôtel, qui était un palace de 150 chambres, étaient fréquentés essentiellement par la clientèle britannique. « Une bonne partie de la gentry britannique venait passer l’été à Wimereux, des gens comme les Dunhill, par exemple ». Leur histoire coïncidait avec l’avènement de l’automobile à la fin du XIXème siècle. C’est ainsi que, au tournant du siècle, « Le Château Mauricien » (Voir inscription dans le chapiteau au dessus du portillon) fut construit par un architecte Anglais pour un banquier et ambassadeur Anglais, originaire de L’ile Maurice, et qui s'appelait Maurice (!) ce qui donna son nom à la villa.

Logo VW couleur.jpg

L'association "Valorisons Wimereux" est une association loi 1901 entièrement animée par une équipe de bénévoles. Elle est reconnue d'intérêt général et a notamment pour missions de faire connaître le patrimoine de Wimereux au plus grand nombre, de le protéger, et d'aider à sa préservation. L'association n'est financée que par ses adhérents et par les donations qu'elle reçoit d'entreprises ou de particuliers.

Les contenus sont fournis par des amoureux de Wimereux. N'hesitez pas à nous contacter si vous avez des informations complémentaires (Photos, films, textes) qui pourraient compléter ces pages. Nous les ajouterons avec grand plaisir.