top of page
Le clos Flamand
Construction : ca 1922
Architecte : Charles Bourgeois
(1878-1941)
Réf. base Mérimée : IA 62000 518
Accès : 17 quai Alfred-Giard
La villa a été construite par l'architecte Charles Bourgeois pour la famille Lesay de Lille. Vers 1958/1959 la municipalité avait en projet le prolongement de l’Avenue Foch jusqu’au Wimereux, ce qui aurait entraîné la destruction de plusieurs villas dont « Le Clos Flamand ». Le propriétaire de l’époque, Monsieur Jean-Marie Lesay, a été un des plus ardents opposants au projet, qui fut finalement abandonné.
Auguste Lesay
Auguste Lesay avait un commerce de gros en mercerie au 20 et 31 rue de Paris à Lille.
Il confia vers 1920 la réalisation de la villa "Le clos Flamand" à l'architecte Tourquennois Charles Bourgeois.
Il confia vers 1920 la réalisation de la villa "Le clos Flamand" à l'architecte Tourquennois Charles Bourgeois.
Le clos Flamand
Vue de la villa peu après sa construction en 1922.
On voit encore sur la gauche de la photo une écluse sur le Wimereux.
Ch. Bourgeois Architecte
La signature de l’architecte est visible sur le linteau supérieur gauche de la baie fermée par un vitrail, et sur une des pierres formant arrête elle-même doublant le pied droit de gauche.
Associé avec son père, et formé auprès des architectes modernistes Bruxellois Paul Ankar et Victor Horta, Charles Bourgeois, est réputé comme l'un des chefs de fil de l'Art Nouveau de la région lilloise et ensuite de l’Art Déco.
Officier de l'Instruction publique, grand-prix d'architecture à Bruxelles, il obtiendra la 3e médaille d'encouragement au Salon des artistes français auquel il participera de 1904 à 1906.
Il sera présent à l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
Charles Bourgeois fut directeur de l’école d'art de Tourcoing et enrichira la bibliothèque de l’école par un don exceptionnel.
Il sera l’architecte attitré des grandes familles de l’industrie textile et régionale de l’époque.
Architecte de la « villa Paula » à Tourcoing en 1929 pour une famille de banquiers de Tourcoing, il y aménagea une magnifique salle à manger art déco.
Architecte du Château Blanc pour Alice Saint à Flixecourt.
Etc...
Associé avec son père, et formé auprès des architectes modernistes Bruxellois Paul Ankar et Victor Horta, Charles Bourgeois, est réputé comme l'un des chefs de fil de l'Art Nouveau de la région lilloise et ensuite de l’Art Déco.
Officier de l'Instruction publique, grand-prix d'architecture à Bruxelles, il obtiendra la 3e médaille d'encouragement au Salon des artistes français auquel il participera de 1904 à 1906.
Il sera présent à l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
Charles Bourgeois fut directeur de l’école d'art de Tourcoing et enrichira la bibliothèque de l’école par un don exceptionnel.
Il sera l’architecte attitré des grandes familles de l’industrie textile et régionale de l’époque.
Architecte de la « villa Paula » à Tourcoing en 1929 pour une famille de banquiers de Tourcoing, il y aménagea une magnifique salle à manger art déco.
Architecte du Château Blanc pour Alice Saint à Flixecourt.
Etc...
Sainte Thérèse de Wattrelos
Charles Bourgeois construisit aussi, et entre autres, l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Wattrelos.
Elle est décorée de plusieurs frises en céramique composées de roses de différentes couleurs, créées par Charles Fourmaintraux-Delassus, de Desvres.
Elle est décorée de plusieurs frises en céramique composées de roses de différentes couleurs, créées par Charles Fourmaintraux-Delassus, de Desvres.
Jean-Marie Lesay
Jean Marie Lesay, négociant, né à Lille le 9 juin 1892 et décédé à Wimereux au « Clos Flamand » le 2 aout 1973.
Il avait épousé Jeanne Denise Watteau.
Il fut président des anciens combattants, section de Wimereux.
Il reçut la Croix de guerre 1914-1918.
En 1938, la médaille du mérite de l’U.N.C. (Union nationale des combattants) promotion du 11 novembre 1938
La Voix du Combattant, 12/11/1938
Monsieur Jean-Marie Lesay, a été un des plus ardents opposants au projet de prolongement de l’Avenue Foch jusqu’au Wimereux, qui fut finalement abandonné.
Orphelins Apprentis d'Auteuil
A la mort des propriétaires (1973 et 1979), la villa fut donnée à la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil, qui la vendra ensuite à Monsieur Euchin, agent immobilier Wimereusien.
C’est ce dernier qui fera aménager la villa en une résidence de cinq appartements et deux studios en 1982, par l'architecte Cleppe, La villa comportait alors trois garages ; deux des garages ont été transformés en habitation distincte lors des travaux.
Elle est alors renommée "Résidence le Wimereux"
C’est ce dernier qui fera aménager la villa en une résidence de cinq appartements et deux studios en 1982, par l'architecte Cleppe, La villa comportait alors trois garages ; deux des garages ont été transformés en habitation distincte lors des travaux.
Elle est alors renommée "Résidence le Wimereux"
La façade Nord
Cette belle maison en brique et pierre du pays a des lignes sobres d’inspiration Art Déco qui lui donnent un aspect de solidité.
Elle est massive, sans être lourde grâce aux détails de sa finition : les encadrements des fenêtres et des portes alternent pierres de taille verticales et horizontales, les lucarnes mansardées sur deux niveaux mais de styles différents, les contreforts d’angles de la façade.
Le pignon principal est à colombages verticaux.
Elle est massive, sans être lourde grâce aux détails de sa finition : les encadrements des fenêtres et des portes alternent pierres de taille verticales et horizontales, les lucarnes mansardées sur deux niveaux mais de styles différents, les contreforts d’angles de la façade.
Le pignon principal est à colombages verticaux.
Le décrochement
Le prolongement de la pente gauche du toit permet le décrochement de la façade principale qui est mise en valeur.
Les portes d'entrée
Les portes d’entrée de la maison ont des auvents ; le linteau supérieur de la porte principale est cintré et incurvé.
Le Bow-window
Chose rare à Wimereux, les fenêtres des bow-windows sont à meneaux.
Un meneau est un élément structural vertical en pierre de taille, bois ou fer qui divise la baie d’une fenêtre ou d’une porte.
L'objectif principal du meneau est d'être un soutien structurel à un arc ou linteau au-dessus de cette ouverture.
Le vitrail
Un joli vitrail sur la façade nord, Quai Giard, est un rappel de l’Art Nouveau floral.
Les fenêtres à guillotine
La villa garde encore certaines de ses fenêtres d'origine dites en Guillotine.
Ce système de fenêtre à ouverture coulissante verticale est traditionnel dans les îles britanniques.
Il permet d'aérer sans jamais risquer de fermeture violente en courant d'air.
Au clos Flamand, situé dans le couloir de vent de l'embouchure du Wimereux, ce choix était particulièrement judicieux.
Ce système de fenêtre à ouverture coulissante verticale est traditionnel dans les îles britanniques.
Il permet d'aérer sans jamais risquer de fermeture violente en courant d'air.
Au clos Flamand, situé dans le couloir de vent de l'embouchure du Wimereux, ce choix était particulièrement judicieux.
La façade Ouest
Sur cette façade, les majestueuses cheminées ont disparus, et certaines fenêtres à guillotine aussi mais dans l’ensemble, le Clos flamand a gardé son « look » d’origine.
bottom of page