Rechercher
  • Valorisons Wimereux

Septembre 2022

Chers adhérents et abonnés, vous êtes nombreux à demander des nouvelles de l'association et de ses projets en cours. Nous vous proposons ici un retour sur le mois de septembre qui eut une très grosse actualité et fut très riche en évènements. Toute l'équipe était sur le pont et ce fut une vraie réussite.


Le lancement de la signalétique patrimoniale :


Tout d'abord, le lancement de la signalétique patrimoniale (lien) . Après 3 ans de réflexions, un an de recherche documentaire, technique, de création de contenu, et de conformité administrative, l'équipe chargée du développement de la signalétique patrimoniale a enfin validé sa première fournée et mis en place les 14 premières plaques. Réalisées en lave émaillée, insensibles à la corrosion, très résistantes, et d'un très joli bleu et blanc, elles ont fait l'objet de toutes les attentions.


Après le journal 19/20 de France 3, puis BFM TV, elles ont maintenant une pleine page de la Voix du Nord chaque dimanche pendant 14 semaines consécutives.



Depuis leur pose il y a un mois jour pour jour, elles ont déjà bien assumé leur mission culturelle de valorisation de Wimereux et de son patrimoine architectural avec pas moins de 4 200 pages vues, dont 3 300 pages rien que pour les villas, assurant ainsi un important rayonnement au patrimoine de Wimereux. 40% des visiteurs viennent des Hauts de France , 40% du reste de la France, et 20% de l'étranger (Bel : 8%, All : 7%, USA : 3%, UK : 1%). A terme l'association vise la mise en place d'une cinquantaine de plaques et a pour objectif de réaliser 100 000 visites virtuelles par an. La fournée 2023 est déjà en route !


Un grand merci à toute l'équipe et notamment, notre responsable de projet, la documentaliste, les rédactrices, le graphiste et l'intégrateur. Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce grand projet de valorisation de Wimereux et partager vos documents sur l'histoire de Wimereux ou mettre une plaque sur votre villa, vous êtes les bienvenus. Contactez l'association sur son adresse mail : Association@valorisons-wimereux.org



La conférence "Restaurer à Wimereux"


Dans le cadre des JEP (Journées Européennes du Patrimoine), l'association a préparé en collaboration avec des familles de Wimereux et la Fondation du Patrimoine, une conférence sur les enjeux d'une restauration à Wimereux. La salle des fêtes de la mairie était presque pleine, et les discussions furent passionnantes. Un beau succès pour l'association à nouveau.



Comment appréhender la complexité de tels chantiers ? Quelles sont les clés de la réussite, comment retrouver l'architecture d'origine et les savoir-faire associés, quelles furent les étapes du projet, la recherche et le choix des prestataires, les aspects administratifs liés aux sites patrimoniaux, le financement...



Nous remercions tout particulièrement Marie-Eve Supplisson et Jean-Marc Blampain, qui ont ouvert leurs archives personnelles et ainsi donné accès à leurs projets, Camille Bayaert et Lucette Ficheux de la Fondation du Patrimoine qui sont venues présenter leur savoir-faire en matière d'accompagnement technique et de financement, et sans oublier bien sur Régis Bresson notre secrétaire général qui assura la bonne conduite du projet.


Là aussi, si vous souhaitez apporter vos compétences, ou si vous avez un projet en cours de réflexion et besoin d'échanger sur les enjeux, n'hésitez pas à contacter l'association sur son adresse mail : Association@valorisons-wimereux.org



La participation au forum de la JEP (Journée Européenne du Patrimoine) organisée par les amis de l'Eglise de Wimereux.


L'association a également participé, dans le cadre de la JEP, au forum inter-associations organisé par les amis de l'église de Wimereux dans la salle des fêtes de la mairie.



Tout le week-end, des membres de l'association ont assuré une permanence pour répondre aux questions et orienter les visiteurs, présenter des archives architecturales, la promenade patrimoniale et ses plaques signalétiques, des plans historiques...


Merci à Maryline Riquoir, Edmond Gras, Fabienne Mallet, Régis Bresson et Thierry romain qui ont préparé cet évènement et assuré la permanence tout le week-end.



Deux recours en vue


Deux groupes de riverains ont contacté l'association suite à la validation des permis rue Carnot (Entre l'avenue Foch et la rue Carnot au dessus de l'avenue de la manche) et rue Jeanne d'Arc (Digue nord).


Rue Carnot :

Ce premier projet avait déjà fait l'objet par l'association d'une campagne de sensibilisation en avril 2021 sur les enjeux opposés du Patrimoine et de la densification à Wimereux. (Voir lien) avec un affichage de banderoles et une pétition sur Change.org.


Après deux projets de permis qui réduisaient l'ambition, le troisième projet obtint un accord des services d'urbanisme le 18 aout dernier. Il est actuellement à l'étude par l'équipe constituée des riverains, de l'association et de leurs conseils. Si sa régularité n'est pas validée, il fera alors l'objet d'un recours collectif.


Le projet face à la digue nord


L'illustration ci-dessus, extraite du permis, montre que la quasi-totalité de l'emprise est couverte sur plus de 4 étages, venant boucher la vue mer au niveau de la rue jeanne d'Arc.


Alors que la mairie avait gagné le recours administratif contre le promoteur, ce dernier est allé en appel pour un vice de procédure et a emporté la décision du tribunal, imposant à la mairie de délivrer un permis tacite. La mairie a déclaré la semaine dernière sa volonté de se pourvoir devant le conseil d'état.


Là aussi, ce projet est actuellement à l'étude par l'équipe constituée des riverains, de l'association et de leurs conseils. Si sa régularité n'est pas validée, il fera également l'objet d'un recours collectif.


Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de ces deux dossiers.


Promenade patrimoniale et QR codes, journées Européennes du Patrimoine, protection du patrimoine bâti et paysager, préservation du SPR de Wimereux, plus que jamais, le patrimoine de Wimereux a besoin d'être expliqué, mis en valeur mais aussi protégé face à la pression foncière qui incite les promoteurs à toujours construire plus. Si comme nous vous souhaitez préserver et valorisez Wimereux, rejoignez-nous pour agir.


Pour VWx - Jérôme LANOY

642 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout