Rechercher
  • Valorisons Wimereux

Rue St Armand, suite et fin !

Après deux ans de discussions entre l'association, le promoteur, son architecte et les riverains, chacun a pu faire entendre ses arguments et une solution amiable a été trouvée qui satisfait toutes les parties du dossier.


Pour rappel des faits, en décembre 2019, Valorisons Wimereux a été alerté par des riverains de la rue Saint Armand. Un permis de construire avait été accordé pour la construction d’une habitation en front de rue sur le terrain de la Villa Hélène jusqu’alors jardin de la Villa. Notons que la villa Hélène (Photo ci-après) est repérée comme villa de degré 1 dans le SPR.


Ce projet rompait l’alignement du front bâti ne permettant plus à l’ensemble des riverains de profiter d’une vue mer et cassait définitivement la perspective de cette rue. L’implantation d’un tel immeuble représentait une menace et une forme de jurisprudence à l’encontre de l’architecture balnéaire qui fait le charme de notre ville.



Afin d’alerter les Wimereusiens, nous avons publié un article sur le site de Valorisons Wimereux qui a été lu plus de 2000 fois, la Voix du Nord a consacré une page entière au sujet mais l’équipe municipale de l’époque n’a pas donné suite au recours gracieux de Valorisons Wimereux, de l’Avancée, et des riverains.



En conséquence, un nouveau recours, cette fois administratif, a été adressé aux tribunaux compétents.


Le promoteur, comprenant notre détermination et la pertinence de nos arguments, a proposé aux riverains un tout nouveau projet respectant la perspective urbaine et l’esprit balnéaire. Ce second projet a été approuvé par l’ensemble des parties concernées entrainant le retrait du projet initial et l’extinction du recours administratif, après plus de deux ans de procédure.



Cette dernière méthode de travail, consultative, devrait être le modèle de référence pour de futurs projets à Wimereux, car en écoutant les besoins de chacun, il a été possible de trouver une solution qui, sans nuire à personne, a respecté l’intérêt général et l’harmonie dans l’espace public et parmi les riverains. C’est là aussi un but de notre association.

902 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout