top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValorisons Wimereux

Révision du PLUi du Boulonnais

Dernière mise à jour : 18 août 2023

Le saviez-vous ? Les élus de la CAB ont décidé de réviser le PLUi du Boulonnais...

L’association Valorisons Wimereux a porté à la connaissance de ses élus ses propositions pour notre ville de Wimereux.


Un PLUi, kesako ?

Le PLUi est un document d’urbanisme qui, en réglementant le droit des sols, agit sur notre cadre de vie : il définit de façon précise les droits à construire.


Il permet notamment de : préserver et de valoriser l'environnement, le cadre de vie, le patrimoine bâti et le paysage ; se protéger des risques ; localiser les futurs équipements et espaces publics ; accueillir de nouveaux logements et le développement des activités économiques tout en favorisant le renouvellement urbain.


Révision du PLUi de Wimereux, c'est le moment d'agir !
Révision du PLUi de Wimereux.

 

Les règles du PLUi actuel n’ont pas suffisamment protégé Wimereux. La commune est en effet exposée à une pression immobilière par des promoteurs dont certaines constructions les plus récentes dégradent notre environnement balnéaire. Par la destination de ces logements vers le locatif saisonnier, ils contribuent à la baisse démographique de la commune par (moins 1000 habitants en 10 ans malgré le rythme élevé de constructions neuves).

 

Pourquoi une révision du PLUi du Boulonnais ?


Depuis l’adoption en 2017du PLUi de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, plusieurs textes règlementaires ont été adoptés : le Plan de Prévention des Risques Littoraux du secteur du Boulonnais de 2018, la Loi Climat et Résilience de 2021.

Il faut donc modifier le PLUi pour le mettre en conformité avec ces règlements.

Le classement de Wimereux en Secteur Patrimonial Remarquable en 2020 complète l’intégration de Wimereux dans le Grand Site des deux Caps et un renforcement de sa protection est nécessaire.



Quels sont les enjeux ?


Wimereux a ses contraintes propres interdisant tout développement en surface (présence de sites classés au nord et au sud, espace maritime à l’ouest, voie ferrée à l’est). La ville est aussi soumise à la pression immobilière propre aux communes littorales.


Il s’agit donc d’adapter la règlementation du PLUI afin de le rendre compatible avec l’esprit du classement Secteur Patrimonial Remarquable et aussi permettre une offre de logements qui soit adaptée aux besoins des familles, offre qui doit être compatible avec la protection de notre patrimoine architectural remarquable et de préserver les rares espaces verts en milieu urbain !


Il s’agit de maîtriser l’intégration de nouvelles constructions dans l’environnement urbain constitué principalement de villas et immeubles remarquables (environ 80 répertoriées !) et de respecter les caractéristiques patrimoniales architecturales de la commune qui sont un atout touristique et donc économique de Wimereux.


La tendance actuelle est l’achat à très haut tarif de villas des années 60-70 avec leur terrain par les promoteurs pour y construire des immeubles qui utilisent les failles et les imperfections d’une règlementation unique sur la CAB et souvent en opposition avec le nouveau SPR.


Nos propositions visent à maitriser ces risques et ces enjeux.



Quelles sont les principales propositions de l’association ?

Des propositions simples :

Limiter la hauteur des constructions d’immeubles et leur emprise au sol dans certaines zones afin de réduire la pression immobilière des promoteurs

L’association Valorisons Wimereux propose de modifier la règlementation de certaines zones afin de limiter les hauteurs et densités possibles sur l’ensemble de la commune de Wimereux. Par exemple, les zones UCd - II passeront en UCd - I , limitant alors la hauteur maximale des constructions de 15 m à 9 m et la densité d’occupation des sols de 60 % à 40 %) et les zones et les zones UBa -II passeront en UBa - I (la hauteur maximale passerait de 15 m à 12 m, la densité de 80 % à 60 %).


Projet d'immeuble contesté digue nord
Projet d'immeuble contesté digue nord

Image d'illustration : Extrait du permis de construire "Digue Nord"



Créer des logements adaptés aux familles

Pouvoir accueillir des familles est un enjeu essentiel pour Wimereux. Il y va du maintien des services (la poste, Gare, ...) comme les écoles. Afin de compenser les limitations des constructions des promoteurs, nous proposons de densifier le secteur aux abords de la gare en créant une zone OAP rue Pompidou en renouvellement urbain permettant une densification de ce secteur tout en maîtrisant le type d’habitat dans une zone sans villas protégées. La proximité de la gare ferroviaire est particulièrement intéressante afin de faciliter les déplacements sans voiture.


Quels services à Wimereux ?
Quels services à Wimereux ?

Image d'illustration : "Maintenir les services comme les écoles, la poste, la gare, ..."



Assurer la sécurité des habitants face aux risques de submersion liés au changement climatique

En raison de l’évolution climatique, le risque de submersion marine en front de mer et près des rives du Wimereux ainsi que les risques d’effondrement des falaises se sont considérablement accrus. La réglementation doit évoluer.

L’association demande de limiter les constructions dans les zones à risque de submersion et d’interdire les parkings souterrains dans les zones à risque de franchissement et dans les zones bleues et rouges du Plan de Submersion (PPRL)

(Comme par exemple interdire le projet de parking souterrain situé au niveau de la digue nord de Wimereux ! ).


Tempête à Wimereux
Tempête à Wimereux

Image d'illustration : Delta FM



Développer les capacités de stationnement temporaires en période d’affluence saisonnière

La question du stationnement est un problème récurent et non résolu à Wimereux, et notamment la création de parkings dans des conditions et des emplacements compatibles avec le respect du patrimoine architectural Wimereusien et le maintien d’espaces naturels : nous proposons la création d'un parking saisonnier sur le site des anciens ateliers municipaux, parking nord saisonnier aux dunes du Golf, parking Sud, Parking de la Crèche à l’ancienne salle de sport mais aussi sur les communes voisines...


(on peut s’interroger sur l’utilisation d’un espace qui aurait du être requalifié zone naturelle au Bon Air pour créer un parking artificialisant les sols !)


Stationnement à Wimereux
Stationnement à Wimereux

Image d'illustration : La Voix du Nord


Préserver les caractéristiques balnéaires de Wimereux

Les bâtisseurs historiques de Wimereux ont voulu respecter 2 grands principes pour le développement urbain de la commune : Préserver la vue vers la mer et garder une vision aérée des rues.


Avenue de la mer à Wimereux vers 1910
Avenue de la mer à Wimereux vers 1910

Image d'illustration : Carte postale ancienne


C’est pour cela que l’on remarque encore maintenant l’élargissement progressif de l’avenue de la Mer jusqu’à la digue (photos) et dans la plupart des rues, les maisons et les villas sont bâties en retrait de la rue de 3 m, ou de 3,50 m avec un espace jardin devant. Après 1945, le recul a été porté à 4 m pour les nouvelles constructions.

C'est aussi pour cela que à Wimereux comme à Barcelone, les angles de certaines rues sont biseautés, pour aérer la ville et la perspective.


Avenue de la mer à Wimereux aujourd'hui
Avenue de la mer à Wimereux aujourd'hui

Image d'illustration : Google street view


Le règlement actuel du PLUI laisse plusieurs choix aux porteurs de projets immobiliers. Ainsi, les constructions peuvent être bâties soit à l’alignement du domaine public, soit en retrait, soit à 3 m ou plus de la limite du domaine public. Chaque rue étant un cas particulier, nous demandons d’annexer soit au PLUI pour Wimereux, soit au SPR de Wimereux un plan précisant rue par rue et par tronçon homogène le recul d’alignement applicable.


D’autres propositions ont été faites et vous pouvez les retrouver dans le dossier intégral.



Où en sommes-nous ?


Le dossier de nos propositions a été présenté et commenté à M. Dubaele, Maire, accompagné de M Gilbert, directeur des services de la commune.


Il a été envoyé par courrier à M. Cuvilier, président de la CAB, à M. Chochois, président du SCOT du Boulonnais, et aux instances de la CAB. Un rdv est prévu avec la CAB dont les travaux de révision du PLUi devraient débuter en 2023.


Si Wimereux vous est cher, soutenez-nous !



343 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page