Rechercher
  • Valorisons Wimereux

Gare-dons notre station Wimille-Wimereux !

Dernière mise à jour : 21 mai 2020


2019 : La gare en danger


Aujourd’hui, l’arrêt Wimille-Wimereux est en danger alors qu’il intéresse plus de 10 000 habitants à l’année sur les deux communes ainsi que les vacanciers de l'une des plus belles stations balnéaires de la côte.

En effet, le plan SNCF 2020 prévoit de réduire les trains s’arrêtant à cette station et supprimer le premier et dernier de la journée. Par exemple, le passage de 14 trains le week-end à seulement 3 !

Les guichets déjà fermés, les trains réduits : que sera la suite ?

Les conséquences ? Moins de touristes, difficultés pour rejoindre le travail, d’avantage de voitures… nous vous laissons terminer la liste !



Une gare, la naissance d’une station balnéaire : Wimereux 

En 1862, la ville de Wimille décide d’implanter une gare qui voit en 1867, le premier train Paris-Calais à quai. Alors en 1899, grâce au développement de cet arrêt nait Wimereux.

Cette gare, seule desservie par le Chemin de Fer du Nord, à égale distance de Paris, Bruxelles et Londres, va rapidement attirer et charmer de nombreux vacanciers et hommes d’affaires qui investissent à Wimereux : cette dernière devient la « Nice du Nord » ! Vous l’avez compris : c’est grâce à cette gare que Wimereux s’est développée !


Une gare : un atout passé, présent et futur

A 700 mètres de la mer, cette gare est l’une des seules sur la Côte d’Opale a être si proche de la plage ! Idéale pour le tourisme !

D’un point de vue écologique, elle s’offre comme une parfaite alternative à la voiture qui, dans Wimereux, se gare difficilement et pollue notre belle côte !

De plus, les vacanciers sans voiture peuvent profiter de notre agréable station balnéaire.


Concrètement, l’objectif de cette gare est de rendre Wimereux accessible à tous !

« Cette gare me donne la possibilité de travailler à Paris tout en vivant dans le bon air iodé wimereusien. C’est un des éléments qui nous a permis de déménager ici !»nous affirme Cyrille. En effet, celle-ci permet de relier Wimille et Wimereux aux grandes villes ce qui intéresse aussi bien travailleurs que touristes !"Elle permet à mes enfants lillois qui n’ont pas de voiture, de venir nous voir le plus souvent possible et profiter de la plage en famille » déclare Aude. Idem témoignait une famille de Wimillois dont les grands-mères ne peuvent plus conduire : notre gare est indispensable. Sacha, étudiant à Lille ajoute « Je peux rentrer ainsi tous les week-ends à Wimereux. »

La gare de Wimereux offre la proximité des grandes villes comme Calais, Amiens, Paris, Lille, Bruxelles.



Que faire pour protéger cet avantage wimereusien ?

En parler ! Plus nous serons à défendre notre patrimoine, plus ce sera efficace !


Signons la pétition : https://www.change.org/p/sauvons-la-gare-de-wimille-wimereux

Gare-dons notre gare et les nombreux bénéfices qu’elle offre à nos deux communes !


Emilie pour Valorisons Wimereux



Lire aussi l'article de la Voix du Nord sur le sujet

417 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout