top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThierry Romain et Jérôme Lanoy

Les plaques 2023 sont arrivées !

Dernière mise à jour : 3 mai 2023

Tout juste sorties du four, voici les nouvelles plaques 2023. C’est l’occasion de partager des infos sur ce projet culturel initié par votre association. C’est aussi une occasion de remercier l’équipe bénévole du projet (Agnès, Thierry, Edmond, Catherine, Jérôme), les historiens locaux qui ont ouvert leurs archives, les propriétaires des villas qui ont joué le jeu avec gentillesse, et sans oublier les adhérents et donateurs. Leurs cotisations et dons ont financé ce projet qui rappelons le, n’a pas coûté un centime à la commune.



En septembre 2022, nous avons lancé le projet « signalétique patrimoniale » et avons installé sur 14 villas emblématiques de Wimereux une plaque en lave émaillée de 15x15 cm reprenant le nom de la villa, son année de construction, le nom de l'architecte ou de l'entrepreneur et un QR code.



Le projet :

Ce QR code permet d'avoir accès 24h/24 et 365 jours par an à un contenu de qualité, spécifique pour chacune des villas, abordant son histoire, son architecture, des anecdotes, les personnages célèbres l’ayant fréquentée, etc... Peut-être les avez-vous expérimentées ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous encourageons à le faire. Voici quelques images pour vous donner un avant-goût ;)




Quelques chiffres ?

Outre le partage de la culture, l’un des multiples intérêts des visites virtuelles, c’est l’accès aux datas des visites. Il y a fort à parier que ces chiffres sont représentatifs d’une part conséquente du tourisme local. Alors, nous ne pouvons pas résister à l’envie de vous les partager :


Selon Google analytics, en 7 mois, plus de 21.000 pages ont été vues (80% de visiteurs uniques), soit autant de visites virtuelles des villas de Wimereux.


50,4% d’hommes et 49,6% de femmes, la parité exacte !


Les 18/44 ans représentent 49% des visites, et les 45/64 ans 37%, c’est donc un sujet qui touche toutes les générations !



74% des utilisateurs viennent de France et 26% de l’étranger, soit 12% de Belgique, 2,5% d’Allemagne, 1,2% des Pays-Bas et nos amis Anglais ne représentent que 0,9%. Est-ce un effet brexit ? Il y a là un sujet de réflexion pour dynamiser le tourisme local, d’autant que l’histoire de Wimereux est étroitement liée à celle de nos voisins d’outre-manche.


En France, 41% des visites proviennent des Hauts de France, 23% d’Ile de France, 7% de la Nouvelle Aquitaine, 6,2% d’Auvergne-Rhône-Alpes, … Boulogne représente 8% des visites, et Wimereux 0,61%.



Pour les plus tech d’entre nous, 74,5% des pages sont vues à l’aide d’un appareil mobile, 2,5% sur tablette et, quand même, les 23% restant sur ordinateur depuis le site web de l’association. 52,5% des utilisateurs viennent du monde Apple, Android représente 31,5% et les 16% restants se partagent entre Windows et Linux.


Sans surprise, la variation des visiteurs est liée à la saisonnalité mais aussi à notre communication, newsletters, mailing, article de presse écrite, télévision. Pour le premier anniversaire, et compte tenu de la saison et de l’augmentation du nombre de plaques, nous pensons atteindre les 50.000 pages vues. Pour la seconde année, nous devrions atteindre notre objectif de 100.000 pages vues avec un an d’avance sur les premières estimations, soit plus de 270 visites virtuelles par jour en moyenne annuelle !



La communication :

De nombreux médias ont trouvé l'initiative originale et sont venus faire un reportage. Le dernier en date a été diffusé le 7 avril dernier sur France 3



Nous sommes ravis de faire connaître cette Balade des Villas. Afin que le plus grand nombre puisse découvrir notre patrimoine, nous améliorons chaque jour notre référencement, outre les reportages hebdomadaires dans la Voix du Nord durant 14 semaines l’automne dernier, nous avons eu deux reportages sur France 3, un reportage sur BFM TV.


Nous sommes référencés dans :

o Le guide Pas de Calais Tourisme

o Tourisme du Boulonnais lien : « Boulonnais au Top »

o Cirkwi (application de marche)

o Tripadvisor, dans la rubrique que faire à Wimereux

o Un article sera consacré à la Balade des Villas dans la prochaine revue « Site des Deux Caps »

o Des Flyers sont disponibles à l’office du Tourisme et dans tous les hôtels de Wimereux



Afin d’améliorer notre référencement, il serait utile que vous preniez un peu de temps afin de laisser un témoignage sur Tripadvisor


Le futur :

Pour la saison 2023 nous avons l’accord de 15 nouveaux propriétaires et des Bâtiments de France.


Cette année, vous découvrirez les petits secrets du Grand-Hôtel, de l’Atlantic, Saint-Louis, Notre-Dame des Dunes, du Carlton, Clos Flamand aujourd’hui rebaptisé « Résidence le Wimereux », de la villa Excelsior, Jeanne-Henri, les Cigognes, la Malouine, les Mouettes, Marjolaine, Miramar, Pauline, et la Surprise.


Nous venons de recevoir les plaques et nous travaillons sur le contenu afin de les installer courant l’été 2023.


Pour l'année 2024, nous avons déjà validé 5 inscriptions et si vous aussi souhaitez participer à la saison 3, n’hésitez pas à nous contacter pour postuler, il reste 10 plaques qui cherchent leur maison ;)


A très bientôt !


Thierry Romain

Chef de projet


Jérôme LANOY

Président de Valorisons Wimereux

450 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


philmil
May 03, 2023

Bonjour

Je suis très intéressé et admiratif de cette démarche et j'aimerais la transposer dans la ville d'Etampes où j'habite. Je souhaite rencontrer un des participants, voire le chef de projet pour avoir ses conseils.


philmil@outlook.fr

Like
Valorisons Wimereux
Valorisons Wimereux
May 03, 2023
Replying to

Bonjour Philmil,

J’ai transmis votre message au chef de projet. Bonne soirée

Jérôme

Like

acverwaerde
Apr 29, 2023

Bravo ! Seriez-vous intéressés par la Villa Graziella au 1 rue Napoléon, en face de Napoléonette ? Si oui, je peux en parler à la prochaine AG des copropriétaire… merci, acverwaerde@gmail.com.

Like
Valorisons Wimereux
Valorisons Wimereux
Apr 29, 2023
Replying to

Top ! Avec grand plaisir !

Like
bottom of page