Rechercher
  • Valorisons Wimereux

Il faut sauver la rue St Armand

Le projet immobilier situé sur le terrain de la villa Hélène vient de faire l'objet d'un recours par les associations "Valorisons Wimereux", et "Wimereux l'avancée", ainsi que par plusieurs riverains. Ce projet prévoit la construction d'une maison sur ce qui était jusqu'alors le jardin de la villa. Ce bâtiment viendrait s'implanter jusqu'au trottoir et romprait le "front bâti" en ne respectant pas le retrait de 3 m 50 pourtant appliqué sur toute la rue. Ce retrait crée une perspective monumentale, pour reprendre le terme d'urbanisme, typique de l'architecture balnéaire. Il permet aussi aux piétons et à chacun des riverains de bénéficier d'une vue sur la mer depuis la rue ou le jardin. Mais surtout, Il donne beaucoup de charme à la rue.


Les images du permis donnent d'ailleurs l'impression d'un alignement respectueux.


Agence Coast
Image du permis

Il n'en est rien.

Valorisons Wimereux a repris les plans du permis et vous montre l'impact réel de ce projet. En voici une animation avant / après en descendant la rue St Armand à pieds.


Vue depuis le trottoir piéton rue St Armand
Avant / Après rue St Armand

Pourquoi est-ce grave ? Pourquoi ce recours ?


Au delà de ce projet qui s'oppose à l'intérêt général en détruisant cette magnifique perspective qui laisse voir la mer depuis toute la rue, c'est le bien commun des Wimereusiens qui est mis en danger. le sujet est beaucoup plus grave qu'il n'y parait.


Une fois cette construction réalisée, il ne serait plus possible de revenir en arrière, et pis encore, elle ferait référence d'alignement pour la suite de la rue. Et si cela est possible pour la rue Saint Armand, alors pourquoi pas pour votre rue ?


Le risque de l'effet Domino

L'animation ci-dessus montre la rue en état actuel (1), puis après ce projet (2), puis la conséquence à moyen terme d'un tel alignement (3).

Avec un tel projet, c'est le charme et le cadre de vie de Wimereux qui seraient mis en péril aux dépends de l'intérêt général. Alors, si comme nous vous souhaitez préserver Wimereux, ses perspectives, et son charme, aidez-nous et tous ensemble, sauvons Wimereux.


Ne cédons pas aux pressions, et nous tous membres de l'association, soyons porteurs du message de préservation de notre cadre de vie et de l'identité balnéaire de notre station.

2 051 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout