Rechercher
  • Flavie Evrard

Histoires de chantiers : Villa Marjolaine

Flavie nous ouvre aujourd'hui les portes de la villa Marjolaine. Tout début janvier, elle a rencontré ses propriétaires, qui ont gentiment accepté de parcourir avec nous leur projet de rénovation, leurs joies ou leurs difficultés et de nous présenter le magnifique résultat auquel ils sont parvenus à force de persévérance.



Jean-Luc, Laurence et leurs trois enfants, sont propriétaires depuis 2006 de la villa Marjolaine, rue Carnot. La découverte de cette maison a été une évidence pour eux. Laurence, Wimereusienne, en prenant soin d’une maison ancienne, avait à coeur de participer à la préservation du patrimoine architectural de sa ville natale. De plus, la maison correspondait bien à leur projet de vie. Surface habitable suffisante, proximité avec la plage, taille raisonnable du terrain. Et le plus important, un ressenti très positif lors de la première visite qui les a définitivement convaincus.


Basés professionnellement à Gravelines, la famille y a d’abord passé tous ses week-end et les vacances pour finalement en faire leur résidence principale en 2020.



La rénovation, une passion.

Comme toute maison ancienne au charme préservé, Marjolaine demande un vrai investissement humain de la part de ses habitants. Une aubaine pour Jean-Luc et Laurence qui partagent la passion de la rénovation. Marjolaine constitue pour eux, un terrain de jeux idéal. Le couple adore entreprendre de nouveaux chantiers afin d’embellir leur maison. Ballades, documents anciens, catalogues, magazines, sites internets, mais aussi, films, salons de l’habitat, sont autant de sources d’inspiration où puiser de bonnes idées, solutions et techniques.


Jean-Luc, véritable « touche à tout » autodidacte, a débuté son premier chantier à 16 ans, en rénovant la maison de ses parents, un ancien presbytère à Montreuil. Depuis il n’a cessé de se former et a développé de nombreuses compétences: électricité, plomberie, maçonnerie, peinture, stuc, carrelage … rien ne l’arrête. Méticuleux et soucieux du travail bien fait, Jean-Luc préfère travailler seul ou aidé ponctuellement par ses enfants ou un membre de la famille. Il abat, débarrasse, cherche les matériaux, reconstruit … et parfois recommence si ça n’est pas parfait.



Pour les travaux plus importants et plus spécifiques, tels que façade, toiture, palissade, jean-Luc et Laurence font appel autant que possible aux artisans spécialisés locaux. Travailler avec eux leur permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité et de capacités d’adaptation indispensable lorsqu’on intervient sur de telles bâtisses. Ainsi, au fil des années, Marjolaine a retrouvé une façade impeccable, un toit en zinc magnifique et une belle palissade en ferronnerie. Toutefois, pas de travaux sans surprise. Par exemple, la façade, qui au départ ne devait être que repeinte, cachait sous le lierre, de nombreuses fissures, et a nécessité une ravalement total. Le projet de toiture, a, quant à lui, beaucoup évolué au fur et à mesure des trouvailles de Jean-Luc. Vous pouvez même y apercevoir, depuis peu, une magnifique girouette « dragon ».




L’intérieur a été, lui aussi, rénové de la cave au grenier. Ainsi, tous les murs ont été mis à nu afin d’isoler la maison au mieux, les planchers refaits, l’escalier poncé, des moulures posées … Laurence s’occupe de la décoration, adore chiner, transformer. Evidemment, dans une telle maison, il reste toujours un « petit quelque chose à faire ». Ainsi, parmi les projets futurs : une belle marquise au dessus de la porte, une nouvelle cuisine, …



Quand Jean-Luc et Laurence ne bricolent pas, on peut les apercevoir descendre à la plage, accompagnés de leurs enfants et de Lady, leur beau chien blanc, pour s’installer un moment à la cabine (construite elle aussi par … Jean-Luc) avant de remonter et de se remettre au boulot.




Un grand merci à JL et L pour leur partage et leur accueil chaleureux.


Les recommandations artisans.

Façade : Sarl Thierry Coeugniet +33 6 73 95 28 88 www.coeugniet-thierry.com

Toiture : Maninghem Menuiserie +33 6 72 47 02 18 www.maninghem-menuiserie.com



Histoires de chantiers :

Chaque trimestre, histoires de chantiers, présentera un projet de rénovation à Wimereux.

Qu'il s'agisse de petits ou de grands projets n'a pas d'importance. Il s'agit ici de partager la passion, les anecdotes, les connaissances, les savoir-faire, les corps de métiers et en les rendant accessibles à tous (voir notre base de prestataires classée par métiers) de faciliter les réalisations futures, et de contribuer ainsi à la mise en valeur et au rayonnement de Wimereux pour le plaisir de tous.

950 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout