top of page
Golf de Wimereux
Construction : 1901
Site : Av. François Mitterrand - Face à la pointe aux oies
En 1901, sur un champ de courses, des amoureux de golf projettent de dessiner un parcours, dont le tracé a évolué avec l’histoire de la région. C'est un "links", c'est-à-dire qu'il est situé en bord de mer, et un golf centenaire sur un "Grand site de France". Toutes les qualités pour plaire.
1836
En 1836 la Société des Courses de Boulogne signe un bail de 20 ans pour établir à Gazemets un champ de courses. Le reçu, ci-joint, donne droit à : "Pour le 7e volume d'abonnement au calendrier des courses de chevaux pour l'année 1841. A MM. Les membres de la Société d'Encouragement à Boulogne".
1864 Transfert à Hobengues
Le 13 mai 1864 le champ de courses plates de Gazemets, situé sur la commune de Wimille, est abandonné et transféré à Hobengues. Le loyer de cet hippodrome est de 1.000 francs par an.
Le tracé d'Hobangue
La piste est de 2059 mètres et accueillera des courses plates et des steeple-chases avec pour ces derniers : mur, rivière, double haie, etc.
Fondateurs
"Le comité du “Boulogne Golf Club” se réunit à l’hôtel des Pompiers de Boulogne dont il fait son siège. Son président est le Docteur Aigre ; les vice-présidents sont Félix Adam (membre actif de la société des courses et futur Maire de Boulogne) et Maurice Ulcocq (Ministre plénipotentiaire de l’Ile Maurice).
Le capitaine des équipes est M.O. Stevens. Geo Walls est le “professionnal”. Parmi les membres du comité on note les noms d’Haffreingue, Altazin, de Mademoiselle de Beaumont et d’un grand nombre d’Anglais.
Un terrain de 9 trous est tracé au centre de la piste de l’hippodrome : c’est le site actuel.
Photo : Felix Adam
Courses & golf
Un terrain de 9 trous est tracé au centre de la piste de l’hippodrome : c’est le site actuel du golf. D'autres hyppodromes comme celui de l'Inquéterie à Boulogne sur Mer, de St Cloud ou celui de Boitsfort, en Belgique, ont vécu cette cohabitation courses/golf.
1901
Création du "Boulogne golf club" sur le site de Aubengue à Wimereux
Maurice Lonquéty
En 1900 Maurice Lonquety (1859 -1918), ingénieur de l’école Polytechnique et des Mines, propriétaire du terrain, met fin à la location conclue avec la Société des Courses de Boulogne. En août 1902 l’autorisation est accordée de dessiner un parcours de golf à la place de l’hippodrome d’Aubenge. La Société des Courses s'installera à l'Inquéterie près de Boulogne et un golf concurent l'y rejoindra.
Lien image :
Death or Glory
Un bunker, très profond et dunaire, se trouvait près du trou n° 13 en 1908. Il fallait sortir la balle de ce sable sauvage. C'était la gloire ou la mort... pour cette partie tout du moins.
Les golfeurs anglais appréciaient beaucoup le côté très naturel du parcours où poussent encore bruyères, oyats, genêts… comme sur les meilleurs golfs écossais.
Silver cup 1909
En 1909 remise de la Silver Cup à Wimereux dont le golf est devenu un 18 trous. L'influence de l'Angleterre est importante.
Les premiers statuts de l'association prévoient un président, deux vice-présidents dont un anglais et un français, deux secrétaires dont un anglais et un français, et dix membres dont cinq anglais et cinq français.
Café des Golfers
A la jonction de la voie du tramway et de la route du train Renard, était installé le café Briche.
A deux pas du Golf, il offrait une magnifique veranda avec vue sur la mer et le golf.
Club house
Un premier Club House sera construit en 1908 entre les actuels trous n° 12 et 13. Il jouissait d'une très belle vue. Les golfeurs d'aujourd'hui peuvent encore voir quelques vieux murs.
Ci-dessous : le parcours tel qu'il était dessiné en 1930 (Guide Plumon, 1930)
Le Cosmopolite
Le grand hotel Cosmopolite fut construit par l'architecte Louis Bonnier, à la demande de Maurice Lonquéty propriétaire du terrain.
La construction se fera en 1897 et l'hôtel sera agrandi en 1913.
Il s’appellera "Hôtel du Golf", et abritera provisoirement le Club House.
En 1908 Théophille Dobelle avait repris la gestion de l'hôtel. Pendant la première guerre l'hôtel sera occupé par un hopital australien. Il sera détruit pendant la guerre de 1940-1945.
1914 - 1918
La guerre de 1914 a commencé et le golf est déserté par les adhérents.
Mais le Club House et le golf ne sont pas perdus pour tout le monde et les officiers et médecins Anglais, Australiens, Canadiens y viennent se détendre et partager de bons moments dès que possible.
SH32 au Cosmopolite
Lors de la première guerre mondiale, Wimereux devient une importante base sanitaire Britannique avec environ 17 hopitaux.
L'hôpital volontaire australien vient occuper l'hôtel du golf et cosmopolite.
Il vit le jour grâce à la générosité d'une femme, Lady Dudley, ex-épouse d'un gouverneur général d'Australie , Lord Dudley.
C'était un hôpital de bénévoles australiens financé par des fonds privés et notamment par Sir Robert Lucas Tooth, brasseur Australien né à Sydney, qui présida son comité de gestion.
Alexandre Flemming, bien connu pour sa découverte de la pénicilline, s'y installe et pratique son sport favori. Pendant la nuit, à la lueur des phares de sa voiture, il fait du practice.
Australian Hospital
Il sera ouvert d'octobre 1914 à décembre 1919 - en 1916, il sera repris par les autorités britanniques.
Sa capacité était de 200 lits. Il a reçu 73 868 blessés, soit une moyenne de 50 à 60 blessés par jour.
Source : Mme Françoise Malfait.
Photo 1 : IWM - Olive Edis - Col Fullerton et Nurses
Photo 2 : Archives de la famille Greaves - Nurses devant le Cosmopolite - La matrone Ida Greaves est au premier rang - 4eme depuis la gauche
Photo 3 : May Miles et Captain R. V. MacDonnell au chevet d'un patient
18 trous
Entre les deux guerres, le terrain s'agrandit et devient un 18 trous.
Un anglais, M. Pickett rachète toutes les actions de l'Association et fait redessiner le golf. Il éclipse celui de Boulogne.
Champions à Wimereux
Des champions de golf sont passés par Wimereux et entre autres : André Vagliano gagne à Wimereux le Championnat de France Amateur Messieurs en 1926. Il sera président de la FFGolf de 1941 à 1943.
Arnaud Massy (1877-1950) gagne en 1926, à Wimereux, le National Omnium. En 1927 il remportera l'Open britannique, seul français à avoir gagné cette prestigieuse compétition.
Jean Bourin en 1930 gagne à Wimereux la Coupe Mouchy, offerte par le duc de Mouchy, président de l'Union des golfs de France.
Kathleen Garnham a gagné en 1933, à Wimereux, l'International de France Dames.
Simone Thion de la Chaume (1908-2001), plusieurs fois championne de France, a joué à Wimereux. Elle a épousé en 1930 René Lacoste, champion de tennis, fondateur de la marque Lacoste.
Images colorisées
Image 1 : Source BNF - Simone Thion de la Chaume
Image 2 : Source GolfPlanète - André Vagliano
Image 3 : Source Green spring valley hunt club - Kathleen Garnham
Image 4 : APGF - Arnaud Massy
1925
le golf de 18 trous est un vrai succès auprès des femmes également.
L'Open Professionnel Championship en 1926. International de France Dames en 1929 et 1933. Le Ladies Open Championship en 1935. Les rencontres internationales France-Hollande, France-Belgique entre les 2 guerres. Etc...
Illustration : carte Postale de 1925.
1930
Théophile Dobelle, propriétaire de plusieurs hôtels à Wimereux, fit construire par l'architecte Louis Bonnier, près de l’entrée du golf, l'Hôtel Picardy. Il fut inauguré en 1928, avec vue sur mer pour toutes les chambres.
1943
En 1940 le site de la Pointe aux Oies est occupé par l’armée allemande qui y déploie, sur le trou N°7 un canon sur rail à longue portée dit "Leopold".
Il avait une portée de 62 km, voire 86 km avec des munitions spéciales.
L’abri de ce canon, le "dombunker", existe toujours rue du Baston à Wimereux.
De nombreuses pistes en béton et des abris, en particulier sur le site du golf, furent construits.
L’ensemble des chalets, hôtels, laboratoire furent dynamités pour dégager cet espace stratégique.
Image : le golf en 1943 - Canon trou N°7 - On peut voir au premier plan de l'image deux officiers japonais en cours de visite.
1958
Après la guerre, on redessine petit à petit le parcours du golf qui a été totalement ravagé.
Blockhaus, mines, routes en beton sont à détruire. Il faut dégager, replanter, …
Reconstruction
Les passionnés de golf participent à la reconstruction.
René Depreux, Georges Caux, André Fourmentin, Joseph Malahieude, chacun dans un rôle bien défini.
Le nouveau Club house
Un nouveau Club House est construit par l'entreprise Malahieude.
C'est le bâtiment actuel. On inaugure le nouveau Club de golf le jour de Pâques 1959. Des terrains supplémentaires seront acquis petit à petit pour former le merveilleux parcours que nous connaissons aujourd'hui.
Vue mer
La vue est tellement belle qu'on en oublie sa balle de golf. La distraction guette les golfeurs…
Aujourd'hui
Dans un écrin de nature et de dunes, le golf de Wimereux offre à ses joueurs un parcours façonné par le vent et l’histoire.
C’est un vrai links avec une vue magnifique sur la mer, les falaises de Douvres, et la baie d’Ambleteuse ; un terrain sablonneux et un vent avec lesquels il faut négocier.
Le tracé du parcours nous renvoie à son histoire : certains départs se font sur le toit d’un blockhaus, vestige de la guerre qui s’y est déroulée.
Le Club House, dont l’ambiance est chaleureuse, s’ouvre sur une terrasse entièrement orientée vers le golf.
Tout récemment, l’association du golf de wimereux a pu racheter les terrains pour devenir aujourd’hui définitivement propriétaires de ses 62ha.
bottom of page