Rechercher
  • Flavie Evrard

Histoires de chantiers : Villa Napoléonette

Flavie nous ouvre aujourd'hui les portes de la villa Napoléonette. Au bord du Wimereux, à l'angle de la rue Napoléon donc, ce chalet a gardé tout son style charmant du XIXème.


Heloïse et Gabriel sont les heureux propriétaires de Napoléonette depuis 2014. Le couple, originaire du Boulonnais, cherchait à s’installer sur Wimereux à l’arrivée de leur troisième enfant. Amoureux des maisons anciennes et très sensibles à la question du patrimoine, ils visitent alors plusieurs maisons, jusqu’au jour, où, se baladant à l’angle de la rue Napoléon et du quai Alfred Giard, ils découvrent par hasard, un panneau « à vendre ». Ils visitent Napoléonette sans grand espoir de pouvoir l’acheter. Mais Héloïse et Gabriel ont un véritable « coup de coeur » pour ce chalet au charme préservé, à l’atmosphère chaleureuse et à la situation idéale au carrefour des écoles, de la plage et des commerces.



Construite en 1867 et baptisée à l’époque « le Sorézien », la villa Napoléonette est donc un des plus ancien chalet de Wimereux. Elle sera le témoin de nombreuses histoires de vie, et accueillera notamment le laboratoire de biologie créé par Alfred Giard à partir de 1874. Contrairement à beaucoup d’autres chalets, Napoléonette conserve aujourd’hui sa structure harmonieuse d’origine, avec un pignon central entouré de deux ailes plus basses, bordé d’un beau lambrequin sous la toiture.




En achetant cette maison chargée d’histoire, Gabriel et Héloïse se sont donc engagés à en prendre soin dans le respect du patrimoine. A leur arrivée, l’intérieur de la maison est en très bon état. Les précédents propriétaires l’ont entretenu avec soin et goût. Les nombreuses boiseries ainsi que l’escalier ont été bien décapées, une cuisine sympa a été installée dans une des ailes, la salle de bain a été astucieusement déplacée au rez-de- chaussée. De beaux planchers anciens à larges lattes sont présents dans la plupart des pièces, ainsi des placards fermés par de grandes portes en bois.



Deux mezzanines en métal, de structure légère, ont permis d’optimiser l’espace habitable dans les deux ailes sans dénaturer la maison. Héloïse et Gabriel ont amélioré l’entrée en y apportant de la luminosité grâce à une nouvelle porte d’entrée, refaite à l’identique mais vitrée, et ont fait réalisé des aménagements sur mesure afin de rendre la vie à cinq plus confortable.



Héloïse, passionnée par la décoration, les couleurs et les objets vintage, accorde une attention particulière aux choix de peintures, meubles et accessoires. La succession de petites pièces lui permet de créer des ambiances différentes, qu’elle fait évoluer au gré de ses trouvailles chinées sur les brocantes. Leur seul regret, les fenêtres en bois, qui avaient été changées pour des huisseries PVC.



Les travaux réalisés depuis leur arrivée concernent principalement l’extérieur. Le crépi de la façade a été décapé, enduit et peint dans de belles teintes de vert et de blanc créant un ensemble harmonieux avec les fenêtres blanches et l’environnement de la maison. L’entreprise Barry, à qui le couple avait déjà confié le chantier de leur précédente maison, a été de très bon conseil pour le choix des couleurs, et les travaux réalisés avec soin et professionnalisme. Les lambrequins blancs ainsi que les cache-moineaux, sont remis à neuf.



Depuis sept ans, les enfants ont grandi, et la famille est très heureuse dans leur très mignonne Napoléonette. Héloïse apprécie particulièrement le jardin qui entoure la maison, la luminosité et les jolies vues dégagées, la circulation entre l’intérieur et l’extérieur avec la terrasse bien abritée au sud sur laquelle tout le monde s’installe ensemble quand ils ne sont pas à la cabine de plage, en famille ou entre amis pour surfer, bronzer, lire, manger une glace, faire du vélo, du roller, du skate ...



Un grand merci à Héloïse et Gabriel pour leur partage et leur accueil chaleureux.


Les recommandations artisans.

Peinture extérieure et intérieure : Barry décoration Aménagement intérieur sur-mesure : Woody-art Réalisation porte entrée sur-mesure : Serge menuiserie Choix très sympa de couleurs pour peintures intérieures : Bilboquet déco



Histoires de chantiers :

Chaque trimestre, histoires de chantiers, présentera un projet de rénovation à Wimereux.

Qu'il s'agisse de petits ou de grands projets n'a pas d'importance. Il s'agit ici de partager la passion, les anecdotes, les connaissances, les savoir-faire, les corps de métiers et en les rendant accessibles à tous (voir notre base de prestataires classée par métiers) de faciliter les réalisations futures, et de contribuer ainsi à la mise en valeur et au rayonnement de Wimereux pour le plaisir de tous.

563 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout