Rechercher
  • Valorisons Wimereux

Conférence "Restaurer à Wimereux"

Vendredi 16 septembre à 18:00 - Salle des fêtes - place Albert 1er - Wimereux

A l'occasion des journées Européennes du Patrimoine, venez nombreux à cet entretien croisé de plusieurs particuliers qui par leur passion et leurs efforts ont porté des projets de restauration, voir de restitution de bâtiments qui contribuent pour partie à la l'image de Wimereux.

Mais comment faire ? La réhabilitation du bâti ancien pose de multiples problèmes souvent difficiles à dépasser. Comment appréhender la complexité de tels chantiers ? Quelles sont les clés de la réussite ? Comment retrouver l'architecture d'origine et les savoir-faire associés ? Vous découvrirez plusieurs témoignages de restitutions. Quelles furent les étapes du projet, la recherche et le choix des prestataires, les aspects administratifs liés aux sites patrimoniaux, le financement, les phases de chantier...




Le thème choisi par le ministère de la culture cette année est le patrimoine durable. Voici la présentation du ministère de la culture à laquelle nous souscrivons pleinement :


" C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.


C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l'ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.


Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022. "



VALORISONS WIMEREUX :

“ Le patrimoine naturel, urbain et architectural de Wimereux est la première source d'attractivité et d'identité de notre ville. Protégeons et valorisons-le tous ensemble. ”

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout