Rechercher
  • Valorisons Wimereux

Assemblée Générale 2021

AIDER, SOUTENIR, PARTAGER, AVANCER

Ce sont les missions de Valorisons Wimereux dont l’assemblée générale s’est tenue le 11 septembre 2021 pour sa 2eme année d’exercice. Voici une synthèse des échanges de l'assemblée.



AIDER

les riverains face à des projets immobiliers qui risquent de nuire à l'intérêt général, et en particulier au patrimoine architectural, urbain et environnemental de Wimereux.


Le dossier de la rue Saint Armand est en bonne voie de résolution à l’amiable grâce à l’action conjointe des riverains et des associations Valorisons Wimereux et l’Avancée.

Suite à l'action de VWx, le promoteur a déposé un nouveau permis satisfaisant pour les riverains et les associations. Il a été validé par la DRAC et la mairie de Wimereux.



C’est un succès pour Wimereux, car l’intérêt général a été pris en compte et a primé sur l’intérêt particulier. Les normes de stationnement sont maintenant respectées ainsi que l’alignement du front bâti et la « perspective monumentale » de la rue St Armand a été préservée.


S'agissant de son premier recours, c’est une réussite pour votre association. Son point de vue a été reconnu. Le dossier a été mené en parfaite coordination avec les riverains jusqu’à ce qu’une solution amiable ait pu être trouvée. Le promoteur et l’association ont convenu de l’intérêt de partager et d’échanger en amont des projets à l’avenir.


Les nouveaux dossiers concernent le projet d’extension de la Belle Epoque et le projet Digue Nord, rue Jeanne d’ARC. Dans les 2 cas, les riverains ont sollicité l’association Valorisons Wimereux pour les aider face au promoteur qui a déposé ses demandes de permis de construire sur des parcelles où la construction d’immeubles risque de dénaturer l’environnement.

Valorisons Wimereux a émis une pétition (lien) pour alerter sur le risque d’effet « domino » remplaçant petit à petit les villas par des immeubles collectifs et pour une révision du SCOT qui a recueilli 350 signatures. Un suivi a été mis en place pour le projet Digue Nord-rue Jeanne d’Arc en concertation avec les voisins.

Une campagne de communication avec des affiches et des communiqués de presse a été entamée avec pour objectif d’alerter la communauté sur les risques de tels projets : densité de logement excessive, pertes des espaces et perspectives , artificialisation des derniers espaces verts…

Un courrier a été envoyée aux services départementaux. Il souligne les points particuliers du SPR qu’il conviendra de respecter à ces endroits répertoriés « point de vue de perspective ouverte» et, pour l’avenue de la Manche, « respect des bandes vertes végétalisées ».


L’association décidera des actions futures en fonction de la décision administrative



SOUTENIR

L’association est intervenue auprès de plusieurs Wimereusiens dans leur projet de rénovation. Mise en contact avec la fondation du patrimoine, fourniture de documents anciens et de dessins qui permettront de restituer les prestations initiales, choix des couleurs, adresses de prestataires spécialisés et à même de réaliser un tel projet... L'association est à votre service.




PARTAGER

La rubrique « Histoire de chantiers » animée par Flavie Evrard.

Cette rubrique du site raconte en images l’histoire et la rénovation de villas de Wimereux au travers du témoignage de leurs propriétaires. C’est un beau succès avec environ 650 lus en moyenne. C’est une façon agréable de partager et de mettre en valeur le patrimoine de Wimereux. Bientôt le 4ème épisode, mais d'ici là, si ce n'est déjà fait, découvrez Napoléonette, Christine, et Marjolaine !


La rubrique du site internet « Prestataires tous corps de métiers »

Cette page du site internet répertorie tous types de corps de métiers, le plus local possible, les expertises difficiles à trouver, voir des métiers d’art (EPV) dont la travail a été reconnue par les particuliers qui ont fait appel àç leur savoir-faire. Il ne s'agit bien sûr, et en aucun cas, d'un annuaire commercial, mais simplement d'un partage d'expérience.

VALORISONS WIMEREUX : ASSOCIATION d’INTERÊT GENERAL

L’association Valorisons Wimereux est reconnue comme association d’intérêt général depuis avril 2021 par les services de l’état Français. Outre l’engagement de l’association à défendre l’intérêt général et uniquement l’intérêt général, cet agrément nous ouvre la possibilité d’émettre des rescrits fiscaux ouvrant droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers et à 60% pour les entreprises. Les dons, quelque soit leur nature, et les cotisations sont ainsi en grande partie déductibles des impôts.



AVANCER

Retenez les dates de nos prochains rendez-vous


Conférence du vendredi 20 mai 2022. (Lien)

« Intervention contemporaine dans le bâti Ancien »

Nos 2 intervenants architectes :

Aurélien MASUREL Architecte du patrimoine

David DEVAUX Architecte conseil de l’état Français, Architecte consultant de la MIQCP (Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques)

Trésorier de l’Association Internationale des Amis de la Fondation Le Corbusier


Conférence du samedi 17 Sept 2022 . (Lien)

A l'occasion des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

« RÉHABILITER LE BÂTI ANCIEN : UNE ARCHITECTURE ORDINAIRE QUI DEVIENT PATRIMOINE »


« Histoire de chantiers » continue ses reportages


Plusieurs projets en développement

ont bien avancé dont un sera une surprise fin mai 2022, ainsi que le projet d’exposition en cours de préparation


Ce bilan très positif est l’occasion de remercier les bénévoles, les donateurs et les adhérents. Grace à eux, et malgré la crise sanitaire du Covid 19, l’association a pu avancer sur le travail de fond, et plusieurs objectifs majeurs ont été atteints.


A bientôt pour la suite !




307 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout